Beni : un militaire des FARDC ôte la vie à 3 civils à Bashu

Beni : un militaire des FARDC ôte la vie à 3 civils à Bashu

Trois personnes ont été tuées par un militaire des FARDC dans le village de Kisunga, dans la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni. Selon nos sources, cet élément des FARDC a tué deux civils lors d’une incursion dans une maison où il voulait pillé, la nuit de lundi à ce mardi 11 octobre 2022.

À en croire, la nouvelle société civile congolaise coordination territoriale de Beni qui livre l’information à VBR Fm, ce même militaire recherché par la population en colère, a par ailleurs, tôt le matin de ce mardi 11 octobre, tué par balle un autre civil dans la même contrée et qui porte le bilan à trois morts. Une situation qui a choqué la population locale.

La nouvelle société civile congolaise du territoire de Beni, exige la tenue en urgence des audiences publiques contre le militaire ayant tué par balle ce mardi, une personne dans la région.

« Deux civils ont été sauvagement tués la nuit de lundi et ce mardi matin, un autre a été tué par un militaire des FARDC qui a été identifié comme élément des commandos du 312e bataillon basé à Kavasewa. Cette situation nous inquiète fort vu ce comportement alors que les militaires ont la responsabilité de nous sécuriser. Nous appelons la justice militaire de diligenter des enquêtes crédibles afin d’organiser des audiences dans le village en question pour servir de leçon à d’autres militaires qui peuvent poser de pareils actes » a martelé Moïse Kiputulu, coordonnateur de la NSCC.

Tout en appelant la population à la vigilance, cette structure citoyenne demande aux autorités militaires de procéder à la relève de leurs troupes déployées dans ce coin du territoire de Beni, car ajoute-t-elle, ces derniers ont depuis longtemps œuvré dans la région.

Notons que la situation sécuritaire reste préoccupante dans la région de Beni en dépit du déroulement des opérations conjointes FARDC-UPDF. Elle se caractérise par des tueries des civils par des terroristes des forces démocratiques et alliées ADF.

Rédaction VBR Fm

ACTUALITES CULTURE EAST AFRICAN COMMUNITY ECONOMIE General Health NATION Politics POLITIQUE POPULAIRE RDC