Goma : des derniers hommages rendus aux personnes tuées dans les manifestations anti-Monusco

Goma : des derniers hommages rendus aux personnes tuées dans les manifestations anti-Monusco

C’est sous une forte émotion, la désolation et la tristesse des membres des familles, amis et connaissances que les dépouilles des personnes décédées lors des manifestations anti-monusco du 25 et 26 août 2022 ont été conduits à leurs dernières demeures au cimetière Makao situé dans le territoire de Nyiragongo ce vendredi 5 août 2022. Au total, dix corps ont été exposés au Stade de l’Unité où une messe a été dite en leur mémoire devant une foule nombreuse.

Les mouvements citoyens de Goma ne jurent que par le départ sans conditions de la Mission Onusienne du sol congolais. Ils ont profité de l’occasion pour annoncer la poursuite des manifestations anti-Monusco.

De son côté, le député national Jean-Baptiste Kasekwa plaide pour l’indemnisation des familles des victimes et promet d’initier une motion contre le ministre congolais des affaires étrangères.

« Dès la rentrée parlementaire de septembre, le ministre des affaires étrangères doit être interpellé et j’invite mes collègues à s’apprêter à signer une motion contre lui. Il est simple d’obtenir le départ de la Monusco. Par une simple lettre d’une seule page, la RDC peut se retirer de l’accord de siège signé le 4 mai 2000. On n’a pas besoin de 36 morts pour que la Monusco parte. Raison pour laquelle, n’ayant pas assumé ses responsabilités, le ministre des affaires étrangères doit être sanctionné. Si la Monusco ne part pas, c’est le gouvernement qui doit partir », a fait savoir Jean-Baptiste Kasekwa.

C’est autour de 13 heures que le cortège a pris la direction du cimetière de Makao passant par le centre-ville.

Pour rappel, des manifestations ont éclaté la semaine dernière dans plusieurs villes de l’est du pays, notamment à Goma, Butembo, Uvira. Le gouvernement congolais a dressé un bilan de 36 morts dont quatre casques bleus et près de 170 blessés.

Elias Aungama

ACTUALITES CULTURE EAST AFRICAN COMMUNITY General NATION News Politics POLITIQUE POPULAIRE RDC