Nord-Kivu : des violents affrontements entre deux groupes armés à Walikale, le bilan serait lourd

Nord-Kivu : des violents affrontements entre deux groupes armés à Walikale, le bilan serait lourd

Deux groupes armés s’affrontent depuis le matin de ce lundi 7 novembre 2022 à Bukumbirwa et Rusamambu, groupe Ikobo dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

D’après le député provincial, Prince Kihangi qui nous livre l’information, le groupe armé Nduma Defense of Congo (NDC-R) s’affronte à celui du Front Patriotique pour la paix-Armée du peuple ; pour avoir le contrôle de l’ancienne position locale des FARDC qui s’y étaient retirées depuis le 26 octobre dernier.

Conséquences ; mouvements des populations vers le territoire de Lubero, craignant pour sa sécurité ; situation humanitaire catastrophique aux côtés des multiples violations des droits humains dans la région.

Prince Kihangi, précise par ailleurs, que plus de 14 écoles ont été obligées de fermer leurs portes suite à ces combats.

Il dresse un bilan provisoire de plus de dix morts dans les rangs de ces deux groupes armés.

Tout en appelant à une intervention humanitaire, celui-ci demande aux autorités militaires à redéployer leurs troupes dans la région afin de mettre un terme à cette aventure de ces milices alors que la République démocratique du Congo fait face à une agression rwandaise via le M23.

Rédaction

ACTUALITES CULTURE EAST AFRICAN COMMUNITY ECONOMIE General NATION News PODCAST Politics POLITIQUE POPULAIRE RDC