Nord-Kivu : un enfant meurt de faim dans un camp de déplacés à Nyiragongo

Nord-Kivu : un enfant meurt de faim dans un camp de déplacés à Nyiragongo

La société civile coordination territoriale de Nyiragongo alerte sur les conditions déplorables dans lesquelles vivent les déplacés venus du territoire de Rutshuru fouillant les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23. C’est après le décès d’un enfant âgé d’un an que cette structure citoyenne hausse le ton et crie pour une intervention des autorités compétentes.

Dans une interview accordée à VBR FM ce jeudi 11 août 2022, Thierry Gasisiro, secrétaire technique de la société civile du territoire de Nyiragongo précise qu’un enfant d’un an à perdu la vie dans le site de cantonnement de déplacés de guerre au complexe scolaire la main de Dieu dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo au Nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Notre source ajoute que les familles venues nottament de Bunagana, Rubare et Ntamugenga traversent une situation de vie déplorable. Elles manquent de l’eau à boire, de la nourriture, et n’ont pas de logements.

Cette structure citoyenne plaide auprès des autorités tant provinciales que nationales pour une assistance humanitaire en faveur de ces victimes de l’insécurité dans le territoire de Rutshuru.

De son côté, la société civile du territoire de Rutshuru annonce une manifestation pacifique pour dénoncer ce qu’elle qualifie de silence du gouvernement congolais face à la situation sécuritaire dans la région.

Cette structure demande également aux autorités militaires de lancer des offensives contre les terroristes du M23 en lieu et place de jouer la défensive.

Selon Jean-Claude Bambaze, cette manifestation partira de Rutshuru jusqu’à Goma et sera sanctionnée par un sit-in au gouvernorat du Nord-Kivu pour exiger le lancement des opérations militaires de taille contre le M23 qui occupe la cité frontalière de Bunagana depuis maintenant près de 2 mois.

Elias Aungama

ACTUALITES EAST AFRICAN COMMUNITY NATION News PODCAST Politics POLITIQUE POPULAIRE RDC