RDC : de Goma part une série de formations sur l’entrepreneuriat innovant par la recherche scientifique

RDC : de Goma part une série de formations sur l’entrepreneuriat innovant par la recherche scientifique

RDC : de Goma part une série de formations sur l’entrepreneuriat innovant par la recherche scientifique

L’institut de la francophonie pour le développement durable(IFFD/OIF), en partenariat avec Congo Bio Tech a lancé ce 25 juillet 2022, à Goma chef-lieu du Nord-Kivu dans l’Est du pays, une formation pratique et écologique en recherche scientifique, innovation et entrepreneuriat technique.

Pendant 6 jours, soit jusqu’au 30 juillet, des ingénieurs, techiniciens et innovateurs dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC) de la RDC, du Rwanda et du Burundi, choisis selon des critères méticuleux nottament de validation d’au minimum un module dans le domaine, seront capacités dans la production des oeuvres scientifiques pour l’innovation pragmatique de l’entrepreneuriat technique.

C’est entre autres la fabrication des panneaux solaires à base des déchets plastiques et métaux dans le cadre de protection de l’écosystème et de l’environnement.

 » Nous avons plus ciblé le domaine de l’environnement et l’agriculture. 400 chercheurs seront bénéficiaires du projet à travers le pays pour l’intérêt général de la population. Après la formation et sur base de leurs prérequis, les bénéficiaires seront capables de fabriquer des panneaux solaires localement à base des déchets. Les initiatives sont visibles, les productions, les ventes se basant sur sur les technologies et l’innovation scientifique. Nous voulons promouvoir des entreprises, dans le secteur, basées sur la recherche scientifique, la technologie et l’innovation environnementale », a déclaré M. Eleuthère Mvunda, Ass. Administratif et financier PDTIE RDC.

Congo Bio Tech, qui assure la coordination pédagogique du projet en RDC, a évoqué son intérêt pour la communauté,
 » On espère que des jeunes formés sur base de leurs expériences antérieures seront capables de fabriquer des panneaux solaires localement pour l’intérêt général de la population. Par leurs initiatives, ils vont procéder à la vente des produits grâce à la technologie et l’innovation scientifique. Nous voulons promouvoir des entreprises basées sur la recherche scientifique, la technologie et l’innovation environnementale. Des solutions aux problèmes de notre environnement à travers la recherche par des universités dont l’UNIGOM sont possibles. Nous misons sur la recherche et l’innovation dans le secteur environnemental », a dit Arsène Ntamusige, Directeur du département recherche, technologie et innovation/Congo BioTech.

Cette série de formations entend partager des connaissances pratiques en vue de soutenir le développement des compétences essentielles pour stimuler la recherche scientifique. C’est aussi pour favoriser l’émergence de l’innovation et la création de nouveaux emplois.

Jospin Hangi

ACTUALITES Business CULTURE EAST AFRICAN COMMUNITY ECONOMIE Entertainment General NATION News POPULAIRE RDC Technology