Éducation au Nord-Kivu : une délégation de la FOSYNAT reçue par Jean Paul Lumbulumbu

Éducation au Nord-Kivu : une délégation de la FOSYNAT reçue par Jean Paul Lumbulumbu

Une délégation des membres du syndicat des Enseignants (Fosynat) a été reçue ce matin par l’élu de Lubero et Vice Président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu dans sa résidence de Himbi à Goma.

Conduite par Monsieur Bahala, les enseignants sont allés alerter leur élu legimite sur les problèmes qui pourraient rendre la rentrée scolaire innefective et solliciter le plaidoyer de l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava pour la prise en compte de leurs revendications notamment la capitalisation des financements innovants pour subvenir aux besoins des enseignants.

Pour Jean Paul Lumbulumbu, une telle décision devra émaner du Gouvernement provincial qui, selon les lois du pays, est compétent.

Par ailleurs, le Vice Président de l’Assemblée provinciale satisfait de la visite et des échanges avec la délégation des enseignants, l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava a promis d’activer un plaidoyer pour que le syndicat des enseignants soit écouté par les autorités en place. « La gratuité de l’éducation est cette une option constitutionnelle, mais son application ne doit pas être déséquilibrée, elle doit tenir compte des besoins des nos enfants mais aussi de ceux des enseignants car il n’y a pas de gratuité de l’éducation de base sans les enseignants » a martelé Jean Paul Lumbulumbu Mutanava au sortir de l’audience accordée aux Enseignants.

ACTUALITES RDC