GOMA : lutte contre les VBG, la masculinité positive au coeur du plan stratégique 2022-2027de AIDPROFEN

GOMA : lutte contre les VBG, la masculinité positive au coeur du plan stratégique 2022-2027
de AIDPROFEN

Actions et Initiatives de Développement pour la Protection de la Femme et de l’Enfant
( AIDPROFEN ) a organisé, du 07 au 09 Juin à Goma, un atelier de formation en faveur de son staff, les représentants des bénéficiaires de ses actions entre autres de défence des droits des femmes dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’activité avait pour objectif, la révision du plan stratégique AIDPROFEN/2019-2022.
Il était aussi l’occasion de planifier un autre allant de 2022 à 2027.

Passy MUBALAMA, coordonnatrice de AIDPROFEN, a expliqué la quintessence du premier plan stratégique.
Il s’articulait autour de la vision qui veut que « les femmes, les jeunes et les enfants au Nord-Kivu jouissent de leurs droits socio-économiques, culturels, civils et politiques, dans une société pacifiée basée sur l’équité entre l’homme et la femme ».

Pour y arriver, des changements devaient être opérés.
C’est notamment l’égalité des droits, le respect de principes de bonne gouvernance, la restauration de la paix sociale et l’amélioration de la gouvernance organisationnelle.

Ces quatre éléments constituent, d’ailleurs, les piliers du plan stratégique de AIDPROFEN opérationnel pendant 4 années.

Cette organisation caritative a matérialisé son plan stratégique à traves des projets et programmes spécifiques ayant concourus à sa mise en œuvre.

Avec l’évolution du contexte, AIDPROFN a alors jugé nécessaire de réviser le plan afin d’ajuster les stratégies, adapter ses interventions et se projeter davantage dans l’avenir.
C’est cela qui a fait l’objet de l’organisation d’un atelier.

Le processus de construction du nouveau plan stratégique a été participatif et a misé sur la libre expression des participants à travers des travaux en carrefours et le partage en plénière.

L’atelier a abouti à la formulation des objectifs principaux qui orienteront les activités du plan stratégique 2022-2027.

AIDPROFEN va au-delà de sa mission qui est de « mobiliser les femmes, les jeunes filles autour de la lutte contre les violences basées sur le genre et les violences sexuelles en les amenant à une prise de conscience de leur droit » en favorisant la masculinité positive.

Esther Kashemwa

ACTUALITES CULTURE EAST AFRICAN COMMUNITY ECONOMIE Female General Health NATION News Politics POLITIQUE POPULAIRE RDC