Incendie à la prison centrale de Munzenze : voici la réaction du Gouverneur militaire

Incendie à la prison centrale de Munzenze : voici la réaction du Gouverneur militaire

Un incendie s’est déclaré la nuit de lundi à ce mardi 24 janvier 2023 à la prison centrale de Goma-Munzenze. Aucune perte en vies humaines et aucune évasion n’ont été signalées.

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu qui s’est rendu sur le lieu le matin de ce mardi, a fait savoir que cet incendie serait dû à une mauvaise installation électrique au sein de cette maison carcérale.

Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba précise qu’il n’y a pas eu des morts ni d’évasions. Néanmoins, il ajoute que des dégâts matériels énormes ont été documentés.

« Le Directeur de la prison vient de nous donner quelques détails pour écarter la thèse d’un incendie criminel. Ça doit être une panne technique avec des fils électriques à l’intérieur. La prison est surpeuplée, mais la bonne nouvelle est que le gouvernement est en train de voir comment désengorger cette prison » a dit le gouverneur militaire.

À lui d’ajouter :

« Il y a avait des occupants, aujourd’hui, ils sont à l’extérieur. Ça ajoute encore à ceux qui manquaient d’espace et nous devons faire vite pour remettre la toiture et retourner d’abord ceux qui en manquent des places. Tout est sous contrôle » a-t-il ajouté.

Notons que cet incendie intervient cinq ans après celui qui s’était produit en 2017 réduisant en cendres le pavillon abritant le tribunal pour enfants.

Elias Aungama

ACTUALITES EAST AFRICAN COMMUNITY General NATION News POLITIQUE POPULAIRE RDC