Nord-Kivu : assemblée générale de l’AVSD, adoption des nouvelles stratégies

Nord-Kivu : assemblée générale de l’AVSD, adoption des nouvelles stratégies

L’association des volontaires pour la solidarité et le développement (AVSD) a tenu son assemblée générale ce samedi 26 mars 2022 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où est établi son siège en RDC.
Sur initiative du conseil d’administration en collaboration avec le secrétariat exécutif, cette association sans but lucratif a répondu à un devoir prévu par son cadre juridique.

Ce grand rendez-vous, pour la vie de chaque association, a permis aux membres de l’AVSD d’être au parfum de la gestion quotidienne de leur organisation.
Une opportunité pour eux de formuler des recommandations en vue de baliser un chemin propice à l’atteinte des objectifs de l’association.

À cette occasion, des nouvelles stratégies ont été adoptées par l’assemblée générale pour le bon fonctionnement de l’association.
À la base, le conseil d’administration attendait de l’assemblée générale sa contribution pour l’amélioration des stratégies de travail de l’AVSD.
C’est dans ce cadre que les exposés ont porté, nottament, sur les activités réalisées au cours de l’année 2021et la situation financière de 2021.

Dans le registre réservé à une vue sur l’année 2022, la situation financière du premier trimestre a été présentée à l’Assemblée.
La majorité des activités réalisées depuis le début de l’année en cours n’ont pas été financées, a constaté l’assemblée générale.

Cependant, le plan opérationnel d’activités a été adopté vu qu’il porte des solutions aux défis relevés grâce, évidemment, aux concours de toutes les parties prenantes.

Tenant compte des points de vue des participants, dans un climat de convivialité, les interventions ont porté également sur les explications du plan stratégique triennal.
Dans cette brèche, le chargé de plaidoyer a expliqué les différents manuels ajoutés à la documentation de l’AVSD ainsi que leur importance .

Il est revenu sur tous les plaidoyers en cours auprès des partenaires en vue de relever les défis humanitaires et de développement durable dans des zones en conflits où les besoins sont ressentis.
De ce côté, l’AVSD est sur une bonne lancée, par l’entremise des différents partenariats activés avec des organisations internationales de renom.

Dans son intervention, le secrétaire exécutif de l’ASVD a évoqué des avancées significatives observées dans l’évolution de l’association grâce aux plaidoyers effectués auprès des partenaires dans le respect de la procédure au standard international.

Optimiste, Madame Emmanuella Vasikya, a demandé à tous les membres de travailler de telle sorte que l’AVSD soit parmi les organisations nationales fiables au Nord-Kivu et généralement en RDC.

Dans son mot de clôture, le président du conseil d’administration de l’ASVD a encouragé tous les organes qui ont joué un rôle important pour la réalisation des activités de l’année 2021.
Paluku MUSAFIRI rassure de l’intérêt social des activités planifiées par l’ASVD pour 2022 dans la région grâce aux nouvelles stratégies appropriées qui ont été définies et adoptées par l’assemblée générale.
L’activité a été close par une cérémonie d’échange des vœux pour l’année 2022.

Créée en 2010,  » l’action des volontaires pour la solidarité et le développement »,AVSD asbl, est une association sans but lucratif active en province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, dans le secteur humanitaire et de développement durable.

-Par Jospin Hangi

ACTUALITES