Nord-Kivu : le volcan Nyamulagira n’est pas en éruption, l’OVG apaise la population et parle d’une intense activité dans le cratère

Nord-Kivu : le volcan Nyamulagira n’est pas en éruption, l’OVG apaise la population et parle d’une intense activité dans le cratère

L’observatoire Volcanologique de Goma, OVG appelle la population du chef-lieu du Nord-Kivu et environs, au calme et fait savoir que le volcan Nyamulagira n’est pas en éruption contrairement, aux rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux depuis dimanche 11 décembre 2022.

Dans une interview exclusive avec VBR Fm ce lundi 12 décembre 2022, Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’OVG, a précisé qu’il s’observe une intense activité dans le cratère du volcan Nyamulagira, mais sans un danger sur la ville de Goma.

« Depuis un temps, le volcan Nyamulagira est devenu plus actif par rapport au volcan Nyiragongo. Nyamulagira ne menace pas Goma directement, mais s’il entre en éruption, il peut couler les laves et couper la route et comme ça, Goma peut avoir des problèmes de ravitaillement. Pour l’instant, le Nyamulagira est en intense activité dans son cratère, mais il n’y a pas eu couler des laves, tout se passe dans le cratère » a-t-il dit.

À lui d’ajouter :

« Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira sont séparés par une distance de 14 km et quand Nyamulagira bouge, le Nyiragongo peut aussi bouger. Mais les données que nous avons depuis le matin, indiquent le volcan Nyiragongo est calme il n’y a pas à craindre. Il est dans son état normal » .

Il en appelle ainsi, toute la population de Goma au calme et à vaquer librement à ses activités.

Elias Aungama

ACTUALITES EAST AFRICAN COMMUNITY General NATION News POPULAIRE RDC