RDC : le Pape reporte son voyage pour raisons de santé ou de sécurité?

RDC : le Pape reporte son voyage pour raisons de santé ou de sécurité?

Annoncé en République démocratique du Congo le 2 juillet prochain, le pape François vient d’annuler ce voyage.

Selon le directeur du bureau de presse du Saint siège Matteo Bruni, « le Saint-Père est contraint de reporter le voyage apostolique en RDC et au Soudan prévu en début juillet ». Ce, suite à ses douleurs au genou, selon le Vatican. La même source évoque une demande des médecins « afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours ».

Sur l’agenda du souverain pontife, il était prévu qu’il se rende à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour communier avec les victimes des violences dans l’Est de la RDC en date du 4 juillet.

Cependant, un report était déjà prévisible suite aux tensions entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Dans un point de presse animé par mgr Willy Ngumbi, en début de semaine, l’évêque du diocèse de Goma a rassuré qu’aucune raison ne peut arrêter la célébration de la messe papale à Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo. Il a évoqué des signaux de rétablissement de la sécurité après des affrontements entre l’armée et le M23 dans la région.

Réagissant à chaud à cette nouvelle, un habitant de Buhumba dit espérer qu’en attendant la programmation du nouveau voyage du Pape, le gouvernement de la république profitera de ce temps mort pour résoudre le problème de la spoliation du Kibaya, site où le pape devait dire sa messe, qui l’oppose à la population du groupement de Buhumba. « Les ancêtres ont parlé! Le Saint Père ne pouvait pas venir sur une terre conflictuelle pour valider la spoliation dont la population est victime. Nos ancêtres sont en colère. Dès que la solution sera trouvée, le voyage du pape s’effectuera sans encombre», affirme-t-il.

Après la RDC, à Kinshasa puis à Goma, le pape devait se rendre à Djouba au Soudan du Sud.

Jospin Hangi

ACTUALITES Business COVID-19 CULTURE EAST AFRICAN COMMUNITY ECONOMIE General Health NATION News Politics POLITIQUE POPULAIRE RDC