Sud-Kivu: Aji Ndagano, représentant désigné de la LINABOXE

Sud-Kivu: Aji Ndagano, représentant désigné de la LINABOXE

Promouvoir et développer la boxe dans la province du Sud-Kivu. Telle est la mission du coach Aji Ndangano, désigné représentant de la fédération congolaise de Boxe dans cette province jeudi 19 mai.

Dans ses nouvelles taches, l’ancien secrétaire de la ligue provinciale de boxe du Nord-Kivu devra aussi suivre les actualités de la boxe professionnelle au Sud-Kivu.

« C’est un combat pour moi de voir des jeunes boxeurs, qui commencent en amateur embrasser la boxe professionnelle. Aujourd’hui, c’est une concrétisation de ma lutte », le coach Aji Ndagano.

« Je suis motivé de travailler d’arrache-pied même si ça ne sera pas facile au vue de l’environnement dans le quel nous évoluons », promet-il.

Installé dans la ville de Bukavu, le coach Ndagano Ajirwa Aji jouit d’une grande notoriété dans l’évolution des jeunes boxeurs. Ce, à travers le club « The Best Team Boxing Club », sacré champion de la province du Sud-Kivu en 2022.

Un passionné de la boxe depuis son jeune âge

Du jeune boxeur au précurseur de l’entente urbaine de boxe de Goma, Aji est un grand acteur dans la genèse du noble art à Goma.

En tant que pugiliste, Aji Ndagano débute sa carrière en 1996 au sein du club Radi de Birere. Si la difficulté à l’époque était la fiabilité des clubs, Aji profitait de rares combats organisés pour exprimer son talent.

Il était présélectionné en équipe nationale plusieurs fois avant de lâcher prise en 2003 suite au manque récurrent d’adversaires dans sa catégorie.

De 2006 à 2009, il occupe le poste de secrétaire général du comité exécutif provisoire de l’entente urbaine de boxe de Goma. C’était avant l’élection du bureau définitif en 2010.

Des débuts réussis dans la carrière d’entraîneur

« J’ai commencé le coaching à Butembo dans le club RADI au côté du doyen DOUDOU en 2013. La même année, nous avons créé le club AIGLE NOIR de Butembo dans lequel nous travaillons comme coach aux côtés du Coach Selemani avant que je ne rentre à Goma une année plus tard. J’étais au sein du Club les Volcans aux côté des coachs Alexis Muhongya et Shabani, qui sont de ma génération », relate M. Aji.

« Fin 2014, ensemble avec le coach Lumoo Khayi, nous mettons en place le club Tigre qui était présidé par le Ally Selemani. En Octobre 2015, je me retrouve à Bukavu dans le Club RADI jusqu’à ce que je décide de me retirer en janvier 2016 pour me consacrer à la création de mon propre club » ajoute-t-il

C’est en 2017 que le coach Aji annonce officiellement la création de « The Best Team Boxing Club ». TBT BC sera affilié à l’entente sportive de Boxe de Bukavu avant de participer pour la première fois au championnat national pour le compte du Sud-Kivu en 2018.

Entre 2019 et 2020, le coach Ndagano Ajirwa Aji occupait le poste d’entraîneur provincial du Sud-Kivu.

Par David BITWAYIKI

ACTUALITES POPULAIRE RDC SPORT Sports